Mathematica

A Propos

Je donne un cours électif transversal sur Mathematica au semestre S8. Il s'agit d'un module de 7 séances principalement axé sur le langage Wolfram, puissant, généraliste et compact.

 

Mathematica est un logiciel général pour le calcul scientifique et technique. Ses applications recouvrent tous les domaines de la science et de la technologie comme la Physique, les Mathématiques, la Biologie, l'Informatique, la Finance, l'Economie, etc.

 

Mais Mathematica est aussi un langage de programmation riche et élégant reposant sur le concept unique d'expression symbolique, et reprenant à peu près toutes les formes de programmation existantes (procédurale, par reconnaissance de forme, par manipulation de listes, objet, lambda-calcul, ...). Cela permet de concentrer ses efforts sur le problème à résoudre plutôt que sur la technique de résolution, ce qui est particulièrement efficace dans le développement d'applications ou pour le prototypage de logiciels. De ce point de vue, tout en étant autant sinon plus performant, Mathematica est beaucoup plus général que ses concurrents comme Matlab (calcul numérique) et Maple (numérique et formel) et peut traiter bien plus de types de problèmes.

 

Mathematica est aussi au coeur du surprenant moteur de recherche wolframalpha.

Durée

21 heures de cours (planning)

Crédits

2 crédits ECTS 

Polycopié, Cours et TDs
 

Planning

Le cours se déroule le lundi après-midi de 15h15 à 18h30, en salle A306, selon le planning suivant :
 

1 - 08/02/16

Prise en main - notebook
 
2 - 22/02/16

Fonctions - notebook

 

3 - 29/02/16

Graphiques et Modules

 

4 - 14/03/16

Programmation fonctionnelle - notebook

 

5 - 21/03/16

Modules et substitutions - notebook

 

6 - 18/04/16

Associations - notebook

 

7 - 28/04/16

Evaluation